En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

5 conseils pour optimiser sa recherche d’emploi



La recherche d’un emploi est une activité à temps plein. Dans un contexte très compétitif, il n’est pas toujours facile de sortir du lot. Pour éviter de perdre votre temps et optimiser votre recherche, voici 5 conseils à mettre en place au plus vite.

Mettez à jour votre CV 

Commencez par bien définir vos objectifs professionnels avant de postuler aux offres. Inutile d’inonder les recruteurs de candidatures qui ne correspondent pas aux profils recherchés ou aux métiers proposés. Ciblez les entreprises intéressantes pour vous. A partir de là, la mise à jour d’un CV doit être régulière, surtout s’il est enregistré dans une CV-thèque.

Optimiser sa visibilité en ligne

De nos jours, il est primordial de peaufiner son image sur la toile, surtout si l’on travaille dans un domaine lié à la communication, au marketing, etc. Assurez-vous d’adapter votre présence sur les réseaux sociaux à votre profil professionnel et mettez à jour votre curriculum vitae (CV) sur les sites de recrutement, tels que LinkedIn ou Expat-Dakar Jobs. Selon votre secteur, vous pouvez aussi mettre en ligne votre propre site ou un portfolio pour vous présenter et montrer votre travail. Savoir créer un site Web sera toujours une corde de plus à votre arc !

Structurer vos recherches

Que vous soyez encore en poste ou non, vous devez bien gérer votre temps et structurer vos recherches. Trouvez le bon équilibre entre recherche et repos pour ne pas réduire votre emploi du temps. Vous serez bien plus efficace en répartissant les efforts. Si vous n’êtes pas en poste, faire des missions ponctuelles ou extra activités vous permettra de développer vos soft skills, qui, au delà des compétences professionnelles, sont très prisées aujourd’hui.

Développer son réseau

Repérez les événements qui pourraient vous permettre de faire des rencontres professionnelles et allez-y ! Les salons de recrutement sont particulièrement indiqués, mais il existe aussi des afterwork et des ateliers de perfectionnement. Annoncez également votre recherche d’emploi à votre entourage et sur les réseaux sociaux. Qui sait, cette lointaine connaissance du collège pourrait bien avoir quelque chose sous le coude qui vous correspond !

Mettre à jour son tableau de suivi

Lorsque l’on recherche un emploi, il est parfois difficile de se souvenir de toutes les entreprises contactées, des réponses reçues ou non…
L’idéal reste donc le tableau Excel. Organiser vos candidatures dans un tableur Excel, vous permettra de ne pas vous emmêler les pinceaux dans vos recherches. Vous aurez à disposition un récapitulatif de votre candidature, si un employeur vous appelle pour un entretien ou si vous souhaitez relancer une entreprise. Au minimum, inscrivez dans ce tableau la date à laquelle vous avez postulé, l’intitulé du poste, les coordonnées de l’entreprise, ainsi que le lien vers l’offre d’emploi.

N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !