5 conseils aux nouveaux papas pour créer des liens avec leur enfant


Video player

Il est naturel que les pères ne ressentent pas le coup de foudre pour leur nouveau bébé comme le font les mères. Et ce n’est pas grave, car les pères ne partagent pas la même expérience de la grossesse que les mères ! Donc, si vous êtes un nouveau papa qui se sent dépassé par l’arrivée de votre bébé, ou une nouvelle maman qui ne sait pas trop ce qui se passe quand votre partenaire se comporte bizarrement avec le bébé ou avec vous, détendez-vous. Suivez les conseils donnés ici aux nouveaux papas pour créer des liens avec votre petit bout de chou.

Contact peau à pea

Cimentez le lien dès le départ en établissant une connexion intime. Installez-vous confortablement dans un fauteuil, torse nu, et tenez le bébé déshabillé contre votre poitrine. Couvrez-le d’une couverture douillette si nécessaire. Le contact peau à peau permet de réguler la température, de réduire le stress, de libérer de l’ocytocine (l’hormone de l’amour) et d’offrir confort et sécurité. De plus, il contribue également à stabiliser la glycémie !

Vous pouvez également bercer votre bébé dans vos bras pendant l’heure du bain. Ou, si vous avez une baignoire, entrez dans l’eau à température ambiante et tenez le bébé sur votre poitrine pour vous détendre et tisser des liens avec lui. Votre bébé se sentira certainement en sécurité et réconforté de cette façon. Faites attention à la sécurité ; n’entrez pas dans la baignoire et n’en sortez pas en tenant le bébé, demandez à un autre adulte de vous aider.

Lire aussi : Grand-père de trois petits-enfants qui devient nouveau papa à 83 ans (vidéo)

Chantez pour le bébé

Vous pouvez commencer à créer des liens avec votre enfant pendant qu’il est encore in utero. Une fois que le bébé est né, chanter les mêmes chansons peut aider à calmer et à apaiser votre petit. Les recherches montrent que les bébés peuvent reconnaître la voix de leur père à partir de 32 semaines de gestation, et aussi juste après la naissance. Cela dit, la reconnaissance faciale prend un peu plus de temps.

Si vous n’êtes pas un bon chanteur, pas de problème. Faites plutôt la lecture au bébé ! Bien sûr, les bébés ne comprennent pas les mots, mais ils sont attirés par les voix humaines. Vous pouvez être sûr que si vous tenez votre bébé dans vos bras et que vous lui lisez votre roman préféré ou simplement le journal à haute voix, il se sentira en sécurité. Lorsque le bébé grandit, passez aux livres d’images et à d’autres livres adaptés à son âge.

Porter son bébé en faisant des tâches ménagères

S’asseoir à votre bureau ou passer l’aspirateur peut aussi être une bonne occasion de créer des liens avec votre enfant ! Il existe plusieurs types de porte-bébés que vous pouvez utiliser pour transporter votre bébé en toute sécurité pendant que vous faites vos courses. Profitez au maximum du temps dont vous disposez pour créer des liens avec votre enfant. Veillez toujours à utiliser le porte-bébé de la bonne manière et de façon sûre et responsable. Le porte-bébé doit également être confortable pour vous et votre bébé.

Lire aussi : Un fils frappe son père devant ses camarades de classe (vidéo)

Promenade

Une fois que votre bébé est assez grand pour être emmené à l’extérieur, échangez les heures de gymnastique contre une promenade dans le quartier avec votre bébé dans la poussette. Lorsque votre enfant grandit, pensez à installer un siège enfant sur votre vélo, à ajouter une remorque ou à utiliser une poussette de jogging. Respectez toujours les instructions du fabricant et les directives relatives à l’âge et au poids pour éviter que votre enfant ne se blesse. Demandez à un expert si vous n’êtes pas sûr.

Établissez des rituels et des traditions

Lorsque vous rentrez du travail, laissez les pensées concernant le bureau sur le pas de la porte, faites le vide dans votre esprit et préparez-vous à passer du temps avec votre enfant. Instaurez un rituel pour accueillir votre bébé, le tenir dans vos bras et vous reconnecter. Vous pouvez également instaurer une tradition pour les week-ends, comme aller faire les courses ou poursuivre une ancienne activité que vous aviez l’habitude de faire avec votre père.

En outre, vérifiez si votre lieu de travail offre un congé de paternité. Si c’est le cas, utilisez-le pour aider votre partenaire à traverser les premiers jours et pour vous rapprocher de votre petit ange. N’oubliez pas d’être patient tout au long du processus !

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire