Alors que durant plusieurs années les femmes noires ont peiné à percer dans la l’industrie de la musique en France, on assiste depuis quelques temps à un revirement de situation pour le moins plaisant. Un nombre grandissant de chanteuses “Dark skin” (entendez “noir foncé”) défient les genres musicaux et se sont installées dans le game du côté de l’Hexagone. Zoom sur celles qui font le plus de bruit.
Elle domine les charts… et de quelle manière ! Devenue l’année dernière la chanteuse française la plus streamée sur Spotify, Aya Nakamura a sorti plus d’un tube depuis le début de sa carrière. « Djadja », « Pookie », « Jolie Nana », la chanteuse d’origine malienne, souvent critiquée mais très écoutée, s’est fait une place de choix dans l’industrie de la musique française et a même été nominée cette année aux Victoires de la musique.
Femme ronde et noire à la peau foncée, Yseult n’en a eu que faire des doigts pointés sur elle. Ancienne participante à l’émission française La Nouvelle Star en 2013, son timbre vocal, ses textes engagés et son style musical à part qu’elle décrit comme du Y-trap, un mélange savant de trap et de musique pop, ont parlé pour elle. Véritable célébrité en France, la chanteuse d’origine camerounaise a sorti son album « Brut » en 2020. Un délice musical entre douceur et chaleur qui a conquis les mélomanes français au point de remporter le prix de la révélation musicale aux Victoires de la musique 2021 où elle était également nominée.
[…] Originaire de la pittoresque région Rhône-Alpes, ce jeune homme de 23 ans vient de décrocher le titre convoité de Mister France 2024, confirmant ainsi son statut d’incarnation de la beauté […]