En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

3e mandat : Des manifestants disent non à Macky Sall 



Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale sénégalaise Dakar, vendredi 12 mai. Ils demandent au président Macky Sall d’exclure de se représenter pour un troisième mandat.

Les manifestations étaient organisées par un groupe dénommé le « Mouvement des forces vives du Sénégal F24 » ; se référant à la date prévue des élections du 24 février 2024.

Les tensions ont été attisées par le refus de Sall d’exclure la possibilité de briguer un troisième mandat à la présidence, une décision que ses opposants jugent inconstitutionnelle.

La manifestante, Famo Dabo, a expliqué pourquoi elle était à la manifestation.

Lire aussi : Violents affrontements à Dakar : Le président Macky Sall intervient pour résoudre le litige foncier

« Nous sommes venus ici pour libérer le Sénégal, pour dire à Macky Sall qu’il doit arrêter sa voie dictatoriale », a-t-elle déclaré. 

Le groupe Sénégal F24 est un mouvement faîtier composé de plus de 170 organisations politiques et de défense des droits humains, visant à faire pression sur Sall pour qu’il ne se présente pas aux élections l’année prochaine.

Des dirigeants de l’opposition et des membres influents d’organisations se sont adressés au rassemblement, appelant Sall à quitter le pouvoir et exigeant la libération de plus de 300 « détenus politiques.

De nombreux manifestants ont promis leur soutien au politicien de l’opposition Ousmane Sonko, qui a récemment été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation et insultes contre le ministre du Tourisme, ce qui menace son éligibilité à la présidence.

L’opposition a accusé le gouvernement de Sall d’utiliser l’appareil judiciaire pour cibler des challengers potentiels.

Bien que l’on pense généralement que Sall a l’intention de se présenter aux élections, il ne l’a ni confirmé ni démenti.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !