3e mandat Côte d’ivoire : “Macron soutiendra Ouattara ou son régime parce qu’ils sont à même de défendre les intérêts de la France”

3e mandat Côte d’ivoire : “Macron soutiendra Ouattara ou son régime parce qu’ils sont à même de défendre les intérêts de la France”

« Macron apporte un soutien à Ouattara pour un 3e mandat ? » Antoine Glaser, ancien Rédacteur en chef de La Lettre du Continent s’exprime sur cette question.
Antoine Glaser, journaliste et spécialiste de l’Afrique, est convaincu que Macron apportera un message de soutien à Ouattara ou au régime parce qu’ils sont « à même de défendre les intérêts de l’Hexagone et de garantir la stabilité de la région ».

À lire aussi :
Côte d’Ivoire/ Alain Lobognon répond à Franklin Nyamsi et met Soro en garde

« Emmanuel Macron ne se prononcera jamais sur un éventuel troisième mandat d’Alassane Ouattara. Mais sa visite est, de toute façon, un soutien au chef de l’Etat ivoirien même si Amadou Gon Coulibaly pourrait être le candidat du RHDP », a confié Antoine Glaser à APA.

OUATTARA OU AU RÉGIME PARCE QU’ILS SONT « À MÊME DE DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE L’HEXAGONE ET DE GARANTIR LA STABILITÉ DE LA RÉGION ».

À lire aussi :
Côte d’Ivoire / Crise politique : l’international Didier Drogba livre un important message

« La France, compte tenu de ce qui se passe au Sahel, considère la Côte d’Ivoire comme le cœur de son pré carré. C’est donc important pour Emmanuel Macron de renforcer la présence française. Cela fait très longtemps qu’Alassane Ouattara est en position de force en raison de la situation dans l’ensemble des pays voisins. Macron a une marge de manœuvre extrêmement faible. En outre, comme tous les chefs de l’Etat de l’ancien pré carré français, il a le monde entier dans sa salle d’attente », a argumenté ce spécialiste de l’Afrique.

À lire aussi :
Côte d'Ivoire / 02 Mort mystérieuse d'enfants en même temps

LE BUSINESS FRANÇAIS A ÉNORMÉMENT DE DIFFICULTÉS EN CÔTE D’IVOIRE

« On voit bien que le business français a énormément de difficultés en Côte d’Ivoire. La part de marché de la France dans ce pays pendant la guerre froide était de 30 à 40%. Maintenant, cette part est de l’ordre de 5 à 6% alors que celle de la Chine est chiffrée à % », a t-il conclure.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire