togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

France: L’âge de l’instruction passe de 6 à 3 ans

Instruction Scolaire À 3 Ans En France

A partir de la rentrée 2019 l’instruction obligatoire passe de 6 à 3 ans en France. Instruire, ou transmettre un savoir est à distinguer de la scolarisation qui n’est autre que l’action de mettre à l’école. Il faut aussi noter que depuis 1882, une telle mesure n’a été prise que deux fois.

Annoncée en mars 2018 par le président Français, « cette décision traduit la volonté du président de faire de l’école un lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de la maternelle qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde ou une préparation à l’école élémentaire mais comme une véritable école, tournée vers l’acquisition du langage et de l’épanouissement de l’enfant » a expliqué l’Elysée.

Seule la Hongrie avait mis sa scolarisation obligatoire aussi basse c’est-à-dire à 3 ans. La plupart des pays de l’Europe l’avaient établi à 6 ans. C’est le cas par exemple de l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal.

Le Royaume-Uni et les pays bas quant à eux l’ont placé à 5 ans. L’Estonie clôture la liste avec une scolarisation obligatoire établie à 7 ans.