Trente-cinq personnes ont été blessées après le renversement du navire RV Petrel dans un chantier naval d’Édimbourg. Des images publiées sur les réseaux sociaux montraient le navire de 3 000 tonnes, qui appartient à la marine américaine, penché à un angle de 45 degrés.
Le consulat américain à Édimbourg a déclaré qu’il surveillait la situation et offrait un soutien aux citoyens américains impliqués. « Nous remercions les services d’urgence pour leur réponse rapide. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par cet incident », a-t-il ajouté.
Cinq ambulances, une ambulance aérienne, trois équipes de traumatologie, une équipe d’opérations spéciales, trois unités d’intervention paramédicales et un véhicule de transport de patients ont été envoyés sur les lieux.
L’hôpital NHS Lothian, a déclaré que 15 patients avaient été emmenés à l’infirmerie royale d’Édimbourg en ambulance et que deux autres s’occupaient d’eux-mêmes, quatre à l’hôpital général de l’Ouest et deux à l’hôpital Victoria de Kirkcaldy.
12 autres personnes ont été soignées et renvoyées sur les lieux. Un porte-parole du NHS Lothian a fait savoir que huit se trouvaient toujours à l’infirmerie royale, certains avec des « blessures graves », et que les rendez-vous ambulatoires, les endoscopies et les chirurgies prévues avaient été annulés pour « libérer notre personnel chirurgical ».
Le navire de 76 m appartient au United States Naval Facilities Engineering and Expeditionary Warfare Center depuis octobre 2022 et est exploité par Oceaneering International. Le navire appartenait auparavant à la succession du cofondateur de Microsoft, Paul Allen.
Il a été placé au mouillage à long terme en 2020 à la suite de « défis opérationnels » pendant la pandémie de Covid , et n’a pas été utilisé depuis.
Auparavant, il avait été utilisé pour des recherches en eaux profondes d’épaves et de sépultures de guerre en mer, y compris le croiseur lourd perdu de la Seconde Guerre mondiale USS Indianapolis , qui a été découvert à 18 000 pieds (5,5 km) sous la surface.
Le RV Petrel a été équipé pour les recherches spécialisées avant la mort du milliardaire M. Allen en 2018 , après s’être déjà engagé à consacrer la majeure partie de sa fortune à la philanthropie et à la recherche scientifique à but non lucratif.
Lire aussi : Naufrage d’un navire camerounais au Gabon : voici ce qui s’est réellement passé
→ A LIRE AUSSI : Ces photos montrent comment les influenceurs nous trompent tous les jours
→ A LIRE AUSSI : Terribles Révélations de Maeva Ghennam : « Je forniquais pendant le ramadan »
→ A LIRE AUSSI : Fally Ipupa traité d’homosexuel à cause de ce détail (PHOTOS)
👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp