En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Hausse du prix de l’huile: Les bouteilles de 5 et de 20 L passent à 8.000 Fcfa et 28.000 Fcfa



La conjoncture internationale sur les prix mondiaux des matières premières alimentaires liée au conflit entre la Russie et l’Ukraine, a atteint des proportions considérables. Au Sénégal, l’augmentation vertigineuse des prix des produits de première nécessité agacent les populations. L’huile de cuisson indispensable dans les plats locaux, est vendue à des coûts jamais égalés.

« La bouteille de 5L coûtait 6. 900Fcfa en début de mois et là je la vois 7.950Fcfa (…) vous vous rendez compte de comment les prix grimpent en si peu de temps », a fait savoir Jaly Badiane pour attirer l’attention de l’opinion sur la cherté du produit. Chez un boutiquier interpellé au marché Tilène de Dakar par nos confrères de Dakar actu, le prix de l’huile grimpe de jour en jour.

« Maintenant, la bouteille de 20 L qui coûtait moins de 20. 000Fcfa est vendue à 28.000 Fcfa. Désormais, le produit coûte très cher », a-t-il répondu.
Même si l’huile raffinée ne manque pas dans le marché, elle n’est pas accessible aux ménages qui cherchent à joindre les deux (2) bouts pour faire face à la conjoncture mondiale.

Pour rappel, en raison de la crise ukrainienne, l’Indonésie a suspendu, depuis le 28 avril, toutes ses exportations d’huile de palme. Cette décision est motivée par le cours du produit brut qui a connu un bondissement de près de 10% quelques jours avant le début de l’embargo à la Bourse de Kuala Lumpur, soit un bond de 63% sur un an. Cette suspension de l’huile de cuisson risque de se répercuter dans plusieurs pays du monde, notamment en Afrique du fait que l’Indonésie demeure le premier producteur mondial du produit avec une production mondiale de 60% dont 1/3 est consommé sur son marché intérieur.

Au Sénégal, cette suspension a interpellé les acteurs du commerce qui ont tenu une rencontre avec le ministre du commerce et des PME, Aminata Assome Diatta pour étudier des alternatives.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !