2 militaires dits proches de Guillaume Soro se sont évadés de leur lieu de détention la MAMA. Les faits remonte dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 octobre 2020. C’est ce que rapporte le média ivoirien 7info.
Les deux personnes concernées sont le Commandant Koné Dramane dit Dramane Bah et le sergent Ouattara Daouda. Elles ont réussi à s’échapper de leur prison militaire pourtant considérée comme sous haute surveillance. Ils y étaient étaient en détention depuis avril 2020.
Les 2 soldats des FACI, dits proches de Guillaume Soro, étaient poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’état, complot contre la sûreté de l’État et détention illégale d’armes à feu.
Le commandant Koné par exemple a servi le pouvoir en place. Koné Dramane est un officier issus des ex Forces Nouvelles avant son arrestation il était en service à la garde républicaine. Il serait tombé en disgrâce pour avoir refusé de tuer Guillaume Soro dont il est proche. En effet, M. Koné a pour femme la sœur de la femme de Guillaume Soro. C’est dire qu’ils ont choisi des sœurs d’une même famille pour épouses.
De façon générale, ces militaires étaient poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’état, complot contre la sûreté de l’État et détention illégale d’armes à feu.
Une enquête serait diligentée pour comprendre les circonstances de cette évasion.