togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

3 Signes indiquant que le cancer est avancé et incurable

3 Signes, Cancer, Avancé Et Incurable

Le cancer est un diagnostic qui peut changer des vies. Cependant, le stade auquel la maladie est détectée est d’une grande importance. Des symptômes alarmants peuvent nous inciter à commencer un diagnostic puis un traitement efficace suffisamment tôt.

Parfois, le mal peut être détecté à un stade précoce, de manière complètement accidentelle. Cependant, quels symptômes peuvent indiquer que le cancer est déjà très avancé ?

Comprendre les stades du cancer

Dans la classification des cancers, on distingue quatre stades de la maladie, ainsi qu’un stade précoce 0. Déterminer le stade actuel de la maladie permet de déterminer l’étendue du mal, s’il a métastasé, quel est le pronostic et quel type de traitement peut être proposé au patient.

Lire aussi : Charles III : Le Roi révèle les effets secondaires de sa maladie

– Stade 0 : Tumeur aux premiers stades de développement, pré-invasive, qui n’est pas maligne mais peut évoluer en une.
– Stade I : Phase précoce d’évolution, avec un très bon pronostic.
– Stade II : Cancer modérément avancé.
– Stade III : Mal avancé.
– Stade IV : Très avancé, avec présence de métastases à distance ; le pronostic est très mauvais.

Symptômes du stade IV

Le mal à un stade de développement très avancé (stade IV) est une maladie caractérisée par des métastases dans des parties distantes du corps. A ce stade, le pronostic est très sombre et le cancer est souvent décrit comme incurable. Selon une analyse publiée dans « The Lancet Oncology », les patients atteints d’un cancer de stade IV présentaient systématiquement trois symptômes principaux :

1. Bosse au cou

Une bosse persistante dans le cou peut être le signe d’un mal avancé. Cela peut indiquer la propagation du cancer aux ganglions lymphatiques ou à d’autres structures du cou.

Lire aussi : Cancer du roi Charles III : Ses plans funéraires mis à jour

2. Douleur thoracique

La douleur thoracique est un autre symptôme critique pouvant indiquer un avancé. Cette douleur peut être causée par la propagation du mal aux poumons, à la paroi thoracique ou à d’autres structures voisines.

3. Maux de dos

Des maux de dos persistants peuvent indiquer que le mal s’est propagé aux os ou à d’autres organes de la région du dos. Ce symptôme est particulièrement préoccupant s’il est grave et ne s’améliore pas avec les traitements typiques.

Détection précoce et consultation

Chez plus de la moitié des patients, jusqu’à 13 symptômes ont été détectés à des stades antérieurs au quatrième stade de développement de la maladie. Ces symptômes comprennent :

– Taupe anormale
– Grosseur au sein
– Saignements postménopausiques
– Saignement rectal
– Symptômes des voies urinaires inférieures
– Hématurie (sang dans les urines)
– Modifications des habitudes intestinales
– Enrouement
– Fatigue
– Douleur abdominale
– Douleurs abdominales basses
– Perte de poids

Lire aussi : Brésil : 6 500 pénis amputés au Brésil à cause d’un cancer

Quand consulter un médecin

La détection précoce du mal est l’arme la plus efficace pour lutter contre ce cancer. Il est crucial de prêter attention aux premiers symptômes de la maladie. Parfois, un symptôme inquiétant n’est pas synonyme de cancer, mais d’un autre problème de santé. Cependant, consulter un médecin de premier recours est un élément important pour une prévention plus efficace. Les symptômes qui peuvent être des signes précoces de cancer et dont vous devriez discuter avec votre médecin comprennent :

– Une bosse est apparue fréquemment sur le corps
– Saignement de cause inconnue
– Modification des habitudes intestinales

Des contrôles réguliers et une attention particulière à tout symptôme inhabituel peuvent aider à détecter le cancer à un stade précoce, ce qui pourrait éventuellement conduire à de meilleurs résultats.