Actualités Diplomatie

Togo/ 27 avril : Emmanuel Macron n’a pas oublié Faure Gnassingbé

Togo/ 27 Avril : Emmanuel Macron N'A Pas Oublié Faure Gnassingbé

Il aura fallu quelques jours de plus, mais la France a pensé au Togo dans le cadre de la célébration de sa 61e année d’indépendance. Le président français Emmanuel Macron a peut-être pris son temps, mais il a finalement adressé au Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, un message de félicitations.

 

Le service de la correspondance présidentielle est chargé pour toute la semaine en raison des attentions qui fusent d’un peu partout vers le Togo à l’occasion de la fête d’indépendance du pays. En effet, plusieurs chefs d’Etat ont eu une pensée envers leur homologue togolais Faure Gnassingbé dans le cadre de cette célébration qui marque l’accession à la souveraineté du Togo. Grand retardataire de ce bal de félicitations, Emmanuel Macron a fini par suivre la masse.

 

Voici l’intégralité du message

Lire aussi : Tchad-condamnation de la répression: De qui se moque Emmanuel Macron ?

À lire aussi :   Togo: Mort de Togbui Ahouawoto LAWSON 8; roi d'ANEHO

Monsieur le Président, à l’occasion de la Fête Nationale de la République Togolaise, je suis heureux de vous adresser en mon nom et au nom du peuple français, mes chaleureuses félicitations, qui vont également à l’ensemble des citoyens togolais.

 

Vous connaissez l’importance que la France attache à l’approfondissement de sa relation avec votre pays. J’ai été heureux de vous recevoir à l’Elysée pour marquer notre volonté de relancer le dialogue au plus haut niveau et de rehausser notre partenariat.

 

La France est prête à accompagner votre stratégie pour une croissance économique inclusive à travers la modernisation de l’Etat et la réforme de la décentralisation, la structuration de la filière économique ou encore la transformation numérique. Les textes signés lors de votre dernière visite attestent de cette ambition.

 

Je me réjouis également que le Togo soit l’un des trois pays pilotes du dispositif “Talents en commun” qui permettra de mettre en valeur le rôle des diasporas dans les relations entre nos pays.

À lire aussi :   Togo : une nouvelle arnaque doublée de menace de mort fait son apparition ( photos)

 

Sur le plan régional, nos échanges ainsi que l’organisation à Lomé, du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali, ont permis de marquer nos objectifs communs en faveur de la stabilisation du Sahel et de l’endiguement du risque de contagion de la menace djihadiste vers le Golfe de Guinée.

 

Enfin, je suis heureux que le Togo ait été parmi les premiers bénéficiaires d’une livraison de vaccins dans le cadre du dispositif Covax. La France s’est pleinement mobilisée pour la mise en place de cette initiative.

 

Au-delà de l’impact sanitaire de la crise de la Covid-19, il est impératif que nous trouvions ensemble une réponse à ses conséquences économiques. Dans cette perspective, j’espère pouvoir compter sur votre participation au sommet sur le financement des économies africaines, qui aura lieu à Paris le 18 mai prochain.

À lire aussi :   Emmanuel Macron est optimiste pour la technologie africaine au salon VivaTech

 

En vous renouvelant tous mes vœux de succès, je vous prie de croire Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Lire aussi : Joe Biden à Faure Gnassingbé : « Nous espérons travailler avec vous »

Il faut souligner que dans sa correspondance à l’Etat togolais, Joe Biden, lui, a formulé son désir de travailler avec Faure Gnassingbé. Il a reconnu le rôle crucial que joue le Togo en matière de sécurité  dans la sous-région. Le président américain dit apprécier cette partition que joue le pays de Faure Gnassingbé dans la sûreté et sécurité régionales à la fois sur le plan terrestre et maritime.

--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire