En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Pour ce député, il n’y a pas de crime contre les accents



La discrimination est un fait social et un processus lié au fait d’opérer une distinction concernant une personne ou une catégorie sociale en créant des frontières dites « discriminantes ». C’est-à-dire produisant un rejet visant à l’exclusion sociale sur des critères tels que l’origine sociale ou ethnique, la religion, le genre et bien d’autres choses. C’est le cas de la discrimination faite en France et de part le monde contre les accents. En effet, la discrimination à l’accent constitue dès à présent un handicap même dans la recherche d’emploi.

Et pour Christophe Euzet, député de l’Hérault, c’est injuste de refuser le travail à un méritant à cause de son accent oratoire. C’est ainsi qu’en tant que député, il souhaite criminaliser la discrimination contre les accents au même titre que les autres discriminations comme celle de la race, de son origine. En effet la France à elle seule est constituée de Toulousains, Alsaciens, Ch’tis, Guadeloupéens puis de Parisiens. C’est toute une multitude de peuples et c’est ainsi que l’on fait face à une multitude d’accents en France.

Mais pour Christophe Euzet, député de l’Hérault, ces particularités des langues sont souvent source de discrimination, surtout pour obtenir certains emplois en France. C’est l’occasion pour lui de dénoncer cette situation. Pour lui, la discrimination contre les accents doit désormais être considérée comme un crime au même titre que les autres faits de discrimination. C’est aussi un moyen efficace pour promouvoir « la France des accents ».

Bref, puisque les discriminations faites par rapport à la couleur de la peau, par rapport à l’origine, sont amendés de 45.000 euros et de 3 ans de prison, il va falloir infliger la même peine à ceux qui font la discrimination contre les accents.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !