On ne le dira jamais assez : qui dit naturalité ne dit pas innocuité totale. D’où l’intérêt de bien se renseigner auprès de professionnels de la santé avant de jouer l’apprentie herboriste. Danièle Festy, pharmacienne et spécialiste de l’aromathérapie, livre ses conseils dans son livre Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ? (Leduc.s pratique)

Comme elle le rappelle dès le début de son ouvrage, enceinte ou non, il convient de faire preuve de prudence et de vigilance avec les huiles essentielles. Tout bon pharmacien, dermatologue ou spécialiste de de l’aromathérapie le confirmera : les huiles essentielles sont riches en molécules actives. Elles sont puissantes et doivent être utilisées selon des recommandations bien précises. Enceinte, toutes ne sont pas interdites, contrairement aux idées reçues. Une trentaine peuvent même être utilisées, suivant un dosage et un mode d’utilisation définis. Pour lutter contre certains maux comme l’acné, le chloasma (plus connu sous le nom de masque de grossesse), les démangeaisons, les jambes lourdes, ce sont de véritables alliées. Et les vergetures alors ? Pendant la grossesse, les recettes contre les vergetures contenant des huiles essentielles sont interdites. Mais rassurez-vous, la nature est bien faite et vous pouvez parfaitement vous tourner vers les huiles végétales.

Recette anti-vergetures à réaliser pendant la grossesse

Facile à réaliser, cette recette consiste à mélanger à parts égales :

  • de l’huile végétale d’onagre, type

    Cattier Huile Végétale Onagre 50 ml sur Amazon

    31Okjqpujxl

  • de l’huile végétale de germe de blé, type

    Pranarôm – Germe de Blé – Huile Végétale – 50 ml 7,07 € sur Amazon

    51H1Rni 6Zl

  • de l’huile végétale de rose musquée, type

    Puressentiel – Huile Végétale Rose Musquée – Bio – 100% pure et naturelle – 30 ml sur Amazon

    4142I9Ntvql

Une fois la « potion » réalisée, vous pouvez l’appliquer sur les zones où les vergetures sont les plus susceptibles d’apparaître, à savoir : les seins, les cuisses, le ventre, les fesses et même les genoux. Vous avez déjà identifié d’autres zones particulièrement propices aux vergetures ? Insistez bien dessus ! Un petit massage à réaliser après la douche, quand vous avez un réel moment à vous consacrer, sans penser à votre liste de courses ou à l’aîné qui a (encore) perdu sa trousse d’école. Plus vous serez disponible, plus vous prendrez du plaisir à chouchouter votre corps. Le massage, sans doute plus long, sera aussi de meilleure qualité. Les huiles végétales pourront ainsi bien pénétrer et nourrir votre peau, tout en boostant son élasticité. En ces semaines délicates, elle en a particulièrement besoin !

L’auteure de l’ouvrage recommande aussi de prendre des douches fraîches sur les seins, le cou et le ventre, dès que la peau commence à tirer. Plus facile à dire qu’à faire, mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Recette anti-vergetures à réaliser après la naissance et l’allaitement

Post accouchement, et une fois votre allaitement terminé, si des stries sont apparues sur votre corps, vous pouvez les atténuer via ce soin anti-vergetures, à réaliser dans un flacon de 70ml, en mélangeant :

2 ml d’huile essentielle de niaouli
2 ml d’huile essentielle de ciste ladanifère 
1 ml d’huile essentielle de sauge officinale
1 ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne 
2 ml d’huile essentielle de géranium rosat ou Bourbon
1 ml d’huile essentielle de rose de Damas
60 ml d’huile végétale de rose musquée qsp

L’ensemble est à appliquer deux fois par jour, matin et soir.