togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le 1er avril : l’histoire et les origines du poisson d’avril

Le 1Er Avril : L'Histoire Et Les Origines Du Poisson D'Avril

Chaque année, le 1er avril est marqué par des farces et des blagues entre amis, collègues et membres de la famille. Mais d’où vient cette tradition du poisson d’avril ?

Ses racines remontent à l’Antiquité, lorsque les peuples d’Europe célébraient le Nouvel An autour de l’équinoxe de printemps. Cependant, avec l’établissement du 1er janvier comme premier jour de l’année, ceux qui ont oublié le changement sont devenus victimes de blagues ou de farces.

Certains historiens situent l’origine de la coutume du poisson d’avril en France, à partir du passage du jour de l’an du 1er avril au 1er janvier, avec l’adoption du calendrier grégorien au XVIe siècle. Les personnes qui continuaient à célébrer le Nouvel An le 1er jour d’avril étaient alors appelées « poissons d’avril ».

Lire aussi : Pourquoi Sizzla a brûlé les plaques d’album de Dj Khaled ? (Vidéo)

Le 1Er Avril : L'Histoire Et Les Origines Du Poisson D'Avril

Une autre histoire situe plus précisément les origines de cette fête dans l’Edit de Roussillon, qui décrète que le premier jour du Nouvel An, jusqu’alors célébré comme Pâques, est déplacé au 1er janvier. Les « poissons d’avril » sont alors devenus ceux qui ont conservé la tradition.

Il existe également des légendes qui remontent à l’époque des Romains et des Celtes, qui célébraient une fête de la plaisanterie lors de l’équinoxe de printemps. Aujourd’hui, la tradition du poisson d’avril est célébrée dans de nombreux pays, mais avec des coutumes différentes.

En Grande-Bretagne et au Canada, par exemple, les farces du jour du poisson international « Fool’s Day » se font jusqu’à midi, après quoi il est considéré comme malchanceux de faire plus de farces.

En France, en Belgique, en Hollande, en Italie et dans les régions francophones du Canada et de la Suisse, la tradition du 1er avril est connue sous le nom de « Poisson d’Avril« .