Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal ont signé, ce jeudi 10 janvier, un énième accord de financement.
D’un montant de 180 millions de dollars (près de 104 milliards de francs CFA), ce financement du « deuxième Programme de développement des réformes structurelles multisectorielles » a été accordé à titre d’appui budgétaire. Et selon Amadou BA, il devrait permettre au Sénégal de soutenir des réformes dans les secteurs de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication (TIC), et de la croissance inclusive, entre autres.
Toutefois, les questions sur la nature, la mise en œuvre de ces réformes ainsi que leurs impacts, restent sans réponse. Comme à l’accoutumée, le ministre Amadou BA s’est contenté de parler de rentrée d’argent tout en restant évasif sur les contreparties qui ne peuvent manquer. D’autant que ce dernier financement représente le plus important appui budgétaire de la Banque mondiale au Sénégal. Plus que ce qu’elle donnait au Sénégal du président Abdou DIOUF qui en retour multipliait les ajustements structurels.