Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
114 539 morts au total, reprise timide du travail en Espagne : Le monde face à la pandémie, ce lundi 13 avril
14/04/2020 à 10h36 par La redaction

Avec 114 539 morts dans le monde, le nombre de victimes du Covid-19 a doublé en un peu plus d’une semaine. En Europe alors que la France a prolongé le confinement jusqu’au 11 mai, une partie des Espagnols reprennent prudemment le chemin du travail. Aux États-Unis, le rythme des contaminations semble peu à peu se stabiliser, mais un pays pauvre comme l’Équateur a bien du mal à gérer le chaos provoqué par l’épidémie.

En France, le président Emmanuel Macron a annoncé lundi soir une prolongation du confinement « le plus strict » jusqu’au lundi 11 mai. Date à laquelle toutes les personnes présentant des symptômes pourront être testées et les malades placés en quarantaine. Le port d’un masque grand public devrait être généralisé, notamment dans les transports publics.

Lire aussi :Coronavirus : « bientôt les cadavres seront dans les rues en Afrique », selon Melinda Gates

Le 11 mai les crèches les écoles et les lycées commenceront progressivement à réouvrir. Mais les cafés restaurants, hôtels resteront fermés, et il n’y aura pas de festival avant la mi-juillet.

Le chef de l’Etat a annoncé un plan spécifique pour ces secteurs touchés de plein fouet par la pandémie. Les mesures de chômage partiel et de financement pour les entreprises seront prolongées, augmentées et simplifiées.

Lire aussi: Pâques 2020 : le message de Guillaume Soro aux Ivoiriens

Nos frontières avec les pays non européens resteront fermées. Mais nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique, a ajouté le chef de l’Etat en « annulant massivement leurs dettes ». On observe en France une légère baisse du nombre de patients en réanimation pour le quatrième jour consécutif , ainsi que du nombre de décès (310 en 24 heures).

Le pape rend hommage aux femmes

L’Italie reste le pays le plus touché par la pandémie avec 19 899 morts, mais le pays a annoncé dimanche sa journée la moins meurtrière en trois semaines avec 431 décès.

Le Pape a rendu hommage lundi aux femmes, en première ligne de cette crise sanitaire.  « Les femmes médecins, les infirmières, les employées de magasins de produits de première nécessité… ». Le Pape François a aussi appelé à soutenir toutes celles qui sont victimes de violence domestique.

En Espagne, le travail reprend

En Espagne, les autorités estiment que le pic de la crise a été dépassé. On  compte 17 489 morts, ce qui fait du pays, le plus endeuillé en Europe après l’Italie. Mais le nombre de personnes décédées et le nombre de nouvelles contaminations en 24 heures sont en baisse.

Une partie des Espagnols a repris le travail, essentiellement dans l’industrie et la construction. Dans les gares et dans le métro, la police et des volontaires ont distribué 10 millions de masques. Pour tous ceux qui peuvent télétravailler, le confinement strict reste en revanche de mise jusqu’au 25 avril. Pour le chef du gouvernement Pedro Sanchez le pays est encore « loin de la victoire » contre le Covid-19.

Royaume-Uni : Boris Johnson poursuit sa convalescence

le premier ministre Boris Johnson, qui a frôlé la mort, poursuit sa convalescence dans la résidence officielle de Chequers, au nord-ouest de Londres. Le gouvernement, placé sous la houlette du ministre des Affaires étrangères Dominic Raab, devrait annoncer dans les prochains jours une poursuite du confinement alors que le pays a passé la barre des 11 000 morts.

Allemagne : une feuille de route vers un retour à la normale

La chancelière Angela Merkel devrait annoncer mercredi une levée progressive des mesures de confinement qui touchent  à des degrés divers les 80 millions d’Allemands et les 16 États régions.

L’académie nationale des sciences Leopoldina, a publié lundi un rapport préconisant un retour par étapes. Elle recommande la réouverture « dès que possible » des établissements scolaires fermés depuis le 16 mars. Les magasins, les restaurants, pourraient réouvrir et les manifestations culturelles et sportives reprendre si les gestes et les mesures de distanciation sont respectées, dit encore ce rapport. Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun.

L’Allemagne compte 123 013 cas confirmés de Covid-19. Un bilan en baisse pour le troisième jour consécutif. La pandémie a provoqué 2 799 morts dans le pays, bien en deçà du nombre de victimes en France, Italie ou en Espagne.

Autriche, le monde de la musique durement touché

En Autriche, le monde de la musique est durement touché par la crise du coronavirus, en particulier à Vienne, la capitale, réduite au silence depuis que des mesures de confinement drastiques ont été mises en place, à la mi-mars.

Vienne est bien silencieuse depuis un mois : salles de spectacles fermées, concerts et représentations annulés. La crise du coronavirus frappe de plein fouet les institutions musicales, à l’instar du célèbre Opéra national de Vienne dont Dominique Meyer est le directeur…

Turquie : Erdogan refuse la démission d’un ministre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a refusé dimanche la démission de son ministre de l’Intérieur. Süleyman Soylu en annonçant un confinement abrupt pour le week-end a provoqué des scènes de panique, avec des foules se ruant dans les supermarchés, au mépris de toutes les règles de distanciation sociale.

Les États-Unis restent le pays le plus endeuillé au monde

Les États-Unis dénombrent 22 109 décès, mais avec  557 590 cas confirmés, le rythme des contaminations semble se stabiliser. Des entreprises sud-coréennes doivent envoyer mardi des premières cargaisons de tests. Plusieurs experts estiment que le pays pourrait être menacé par une seconde vague du nouveau coronavirus si le déconfinement était trop brutal. En mai, comme semble le souhaiter la Maison Blanche.

Le docteur Anthony Fauci, conseiller en chef du gouvernement, a déclaré sur CNN qu’ « une alerte et un confinement dès le départ aurait permis de sauver des vies ». Le président Donald Trump n’a pas tardé à retweeter un « Time to fire Fauci »  « Il est temps de virer Fauci ».

Équateur : un symbole de chaos

En Amérique Latine, en Équateur, la capitale économique Guayaquil est une des villes les plus touchées par la pandémie. Les services hospitaliers et funéraires sont débordés. Ce sont donc des équipes spéciales de policiers et de militaires qui ont évacué quelque 800 cadavres, dont certains avaient été abandonnés dans la rue.

Russie : laissez-passer électronique à Moscou

En Russie, la propagation de la pandémie a connu une forte accélération, avec 2 186 cas supplémentaires en 24 heures pour atteindre un total de  18 328 personnes contaminées et 148 décès. Lundi, le président Vladimir Poutine a reconnu des « pénuries » d’équipement de protection pour les personnels médicaux.

Désormais il faut un laissez-passer électronique pour se déplacer en voiture ou en transports en commun à Moscou, épicentre de l’épidémie. Les déplacements à pied restent libres.

Baisse de la production de pétrole

Sur le front économique la Russie, l’Arabie saoudite et plusieurs producteurs majeurs ont conclu un accord historique de réduction de 10% de leur production de pétrole. Du fait de la pandémie, la consommation de combustible a baissé de 30% dans le monde.

Chine : l’épidémie semble endiguée

En Chine, le dernier bilan officiel fait état de 82 160 personnes contaminées et de 3 341 morts. Les 108 nouveaux contaminés comptabilisés entre dimanche et lundi sont principalement des Chinois rentrant chez eux depuis l’étranger. Globalement, l’épidémie semble endiguée, seuls deux cas locaux supplémentaires ont été recensés par le ministère de la Santé.

Iran : circulation autorisée à l’intérieur d’une même province

En Iran, le pays du Moyen-Orient le plus touché par la crise, le nombre de morts a franchi lundi la barre des 4 500 décès. La République islamique compte par ailleurs 73 303 cas confirmés de Covid-19. Malgré cela, les Iraniens sont autorisés depuis dimanche à circuler à l’intérieur d’une même province. À travers le pays de nombreuses entreprises et commerces ont repris leur activité. Mais pas à Téhéran, où le confinement reste maintenu au moins jusqu’au 18 avril.

Pakistan : des écoles et des entreprises fermées

Le Pakistan, géant de 200 millions d’habitants, aucune mesure de confinement n’a été mise en place au niveau fédéral, mais quatre provinces du sud ont fermé écoles et entreprises. On compte pour l’instant 93 morts et 5 400 malades. Selon le principal opposant au régime d’Imran Khan , « le pays se dirige en somnambule vers un désastre », faute d’avoir pris les mesures adéquates.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 544 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

URGENT! COMMUNIQUÉ DES CANDIDATS  SUITE À LA DÉCLARATION DE LA MISSION DE LA CEDEAO

20/10/2020

URGENT! COMMUNIQUÉ...

  Henri Konan Bédié et Pascal Affi...
« Alpha Condé n’a jamais été professeur ! C’était un buveur de whisky »

20/10/2020

« Alpha Condé...

Alpha Condé n’a jamais été professeur. En...
Mali : Robert Dussey transmet un message de Faure Gnassingbé à Bah N’daw

20/10/2020

Mali :...

  Quelques semaines après la nomination d’un...
Samuel Eto'o tacle violemment France Football

20/10/2020

Samuel Eto’o...

Samuel Eto'o tacle violemment le magazine  France...
RHDP : Cette grosse faute détectée dans un de ses tweets

20/10/2020

RHDP : Cette...

Une grosse faute a été détectée dans...
Insolite : un vaudou devant l’ambassade du Togo à Paris (photo)

20/10/2020

Insolite :...

Dans la matinée de ce dimanche 18...
Patokh Chodiev: comment un milliardaire a réussi

20/10/2020

Patokh Chodiev:...

Toute personne ayant eu du succès voit...
Côte d’Ivoire / Présidentielle 2020: voici ce que la mission de la CEDEAO recommande à l’opposition

20/10/2020

Côte d’Ivoire...

Une mission est arrivée ce dimanche 18...
Campagne / Ouattara se moque de Bédié et Affi : ” Ils n’ont pas d’argent…”

20/10/2020

Campagne /...

Le candidat Alassane Ouattara a raillé ses...
Violences contre le 3e mandat / Soro en colère : ” ADO assassine les Ivoiriens…”

20/10/2020

Violences contre...

Le Président de Générations et peuples Solidaires...
Présidentielle en Guinée / L’opposant Cellou Dalein Diallo revendique la victoire

20/10/2020

Présidentielle en...

L’opposant guinéen vient contre toute attente de...
Insolite : trois soleils aperçus à Mohe en Chine

20/10/2020

Insolite :...

Les phénomènes terrestres ne finiront pas d’étonner...
Tensions en Côte d’Ivoire / Des véhicules de transport incendiés à Yopougon

20/10/2020

Tensions en...

Des minicars de transport communément appelés “Gbaka...
Qui est en réalité Cellou Dalein Diallo, le farouche opposant d'Alpha Condé ?

19/10/2020

Qui est...

Economiste de formation, Cellou Dalein Diallo est...
Présidentielle en Guinée : ça chauffe

19/10/2020

Présidentielle en...

Les esprits s’échauffent dans tous les camps...
Port de masque : L’arrêté du ministre de l’Intérieur prorogé de 3 mois (communiqué)

19/10/2020

Port de...

Le gouvernement ne veut pas de relâchement...
Coronavirus : Voici le bilan établi ce 19 octobre dans le monde

19/10/2020

Coronavirus :...

Les conséquences économiques et humaines du coronavirus...
Ousmane Sonko attristé par le Rappel à Dieu des 3 enfants du Khalif des Layénes en 48 heures

19/10/2020

Ousmane Sonko...

En l’espace de 2 jours le Khalif...
Sénégal/ Education: Le cri de cœur des albinos

19/10/2020

Sénégal/ Education:...

Au Sénégal, 98% des albinos sont analphabètes....
Présidentielle en Guinée : Les résultats non-proclamés installent un bras de fer

19/10/2020

Présidentielle en...

A peine le premier tour de la...

Avec 114 539 morts dans le monde, le nombre de victimes du Covid-19 a doublé en un peu plus d’une semaine. En Europe alors que la France a prolongé le confinement jusqu’au 11 mai, une partie des Espagnols reprennent prudemment le chemin du travail. Aux États-Unis, le rythme des contaminations semble peu à peu se stabiliser, mais un pays pauvre comme l’Équateur a bien du mal à gérer le chaos provoqué par l’épidémie.

En France, le président Emmanuel Macron a annoncé lundi soir une prolongation du confinement « le plus strict » jusqu’au lundi 11 mai. Date à laquelle toutes les personnes présentant des symptômes pourront être testées et les malades placés en quarantaine. Le port d’un masque grand public devrait être généralisé, notamment dans les transports publics.

Lire aussi :Coronavirus : « bientôt les cadavres seront dans les rues en Afrique », selon Melinda Gates

Le 11 mai les crèches les écoles et les lycées commenceront progressivement à réouvrir. Mais les cafés restaurants, hôtels resteront fermés, et il n’y aura pas de festival avant la mi-juillet.

Le chef de l’Etat a annoncé un plan spécifique pour ces secteurs touchés de plein fouet par la pandémie. Les mesures de chômage partiel et de financement pour les entreprises seront prolongées, augmentées et simplifiées.

Lire aussi: Pâques 2020 : le message de Guillaume Soro aux Ivoiriens

Nos frontières avec les pays non européens resteront fermées. Mais nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique, a ajouté le chef de l’Etat en « annulant massivement leurs dettes ». On observe en France une légère baisse du nombre de patients en réanimation pour le quatrième jour consécutif , ainsi que du nombre de décès (310 en 24 heures).

Le pape rend hommage aux femmes

L’Italie reste le pays le plus touché par la pandémie avec 19 899 morts, mais le pays a annoncé dimanche sa journée la moins meurtrière en trois semaines avec 431 décès.

Le Pape a rendu hommage lundi aux femmes, en première ligne de cette crise sanitaire.  « Les femmes médecins, les infirmières, les employées de magasins de produits de première nécessité… ». Le Pape François a aussi appelé à soutenir toutes celles qui sont victimes de violence domestique.

En Espagne, le travail reprend

En Espagne, les autorités estiment que le pic de la crise a été dépassé. On  compte 17 489 morts, ce qui fait du pays, le plus endeuillé en Europe après l’Italie. Mais le nombre de personnes décédées et le nombre de nouvelles contaminations en 24 heures sont en baisse.

Une partie des Espagnols a repris le travail, essentiellement dans l’industrie et la construction. Dans les gares et dans le métro, la police et des volontaires ont distribué 10 millions de masques. Pour tous ceux qui peuvent télétravailler, le confinement strict reste en revanche de mise jusqu’au 25 avril. Pour le chef du gouvernement Pedro Sanchez le pays est encore « loin de la victoire » contre le Covid-19.

Royaume-Uni : Boris Johnson poursuit sa convalescence

le premier ministre Boris Johnson, qui a frôlé la mort, poursuit sa convalescence dans la résidence officielle de Chequers, au nord-ouest de Londres. Le gouvernement, placé sous la houlette du ministre des Affaires étrangères Dominic Raab, devrait annoncer dans les prochains jours une poursuite du confinement alors que le pays a passé la barre des 11 000 morts.

Allemagne : une feuille de route vers un retour à la normale

La chancelière Angela Merkel devrait annoncer mercredi une levée progressive des mesures de confinement qui touchent  à des degrés divers les 80 millions d’Allemands et les 16 États régions.

L’académie nationale des sciences Leopoldina, a publié lundi un rapport préconisant un retour par étapes. Elle recommande la réouverture « dès que possible » des établissements scolaires fermés depuis le 16 mars. Les magasins, les restaurants, pourraient réouvrir et les manifestations culturelles et sportives reprendre si les gestes et les mesures de distanciation sont respectées, dit encore ce rapport. Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun.

L’Allemagne compte 123 013 cas confirmés de Covid-19. Un bilan en baisse pour le troisième jour consécutif. La pandémie a provoqué 2 799 morts dans le pays, bien en deçà du nombre de victimes en France, Italie ou en Espagne.

Autriche, le monde de la musique durement touché

En Autriche, le monde de la musique est durement touché par la crise du coronavirus, en particulier à Vienne, la capitale, réduite au silence depuis que des mesures de confinement drastiques ont été mises en place, à la mi-mars.

Vienne est bien silencieuse depuis un mois : salles de spectacles fermées, concerts et représentations annulés. La crise du coronavirus frappe de plein fouet les institutions musicales, à l’instar du célèbre Opéra national de Vienne dont Dominique Meyer est le directeur…

Turquie : Erdogan refuse la démission d’un ministre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a refusé dimanche la démission de son ministre de l’Intérieur. Süleyman Soylu en annonçant un confinement abrupt pour le week-end a provoqué des scènes de panique, avec des foules se ruant dans les supermarchés, au mépris de toutes les règles de distanciation sociale.

Les États-Unis restent le pays le plus endeuillé au monde

Les États-Unis dénombrent 22 109 décès, mais avec  557 590 cas confirmés, le rythme des contaminations semble se stabiliser. Des entreprises sud-coréennes doivent envoyer mardi des premières cargaisons de tests. Plusieurs experts estiment que le pays pourrait être menacé par une seconde vague du nouveau coronavirus si le déconfinement était trop brutal. En mai, comme semble le souhaiter la Maison Blanche.

Le docteur Anthony Fauci, conseiller en chef du gouvernement, a déclaré sur CNN qu’ « une alerte et un confinement dès le départ aurait permis de sauver des vies ». Le président Donald Trump n’a pas tardé à retweeter un « Time to fire Fauci »  « Il est temps de virer Fauci ».

Équateur : un symbole de chaos

En Amérique Latine, en Équateur, la capitale économique Guayaquil est une des villes les plus touchées par la pandémie. Les services hospitaliers et funéraires sont débordés. Ce sont donc des équipes spéciales de policiers et de militaires qui ont évacué quelque 800 cadavres, dont certains avaient été abandonnés dans la rue.

Russie : laissez-passer électronique à Moscou

En Russie, la propagation de la pandémie a connu une forte accélération, avec 2 186 cas supplémentaires en 24 heures pour atteindre un total de  18 328 personnes contaminées et 148 décès. Lundi, le président Vladimir Poutine a reconnu des « pénuries » d’équipement de protection pour les personnels médicaux.

Désormais il faut un laissez-passer électronique pour se déplacer en voiture ou en transports en commun à Moscou, épicentre de l’épidémie. Les déplacements à pied restent libres.

Baisse de la production de pétrole

Sur le front économique la Russie, l’Arabie saoudite et plusieurs producteurs majeurs ont conclu un accord historique de réduction de 10% de leur production de pétrole. Du fait de la pandémie, la consommation de combustible a baissé de 30% dans le monde.

Chine : l’épidémie semble endiguée

En Chine, le dernier bilan officiel fait état de 82 160 personnes contaminées et de 3 341 morts. Les 108 nouveaux contaminés comptabilisés entre dimanche et lundi sont principalement des Chinois rentrant chez eux depuis l’étranger. Globalement, l’épidémie semble endiguée, seuls deux cas locaux supplémentaires ont été recensés par le ministère de la Santé.

Iran : circulation autorisée à l’intérieur d’une même province

En Iran, le pays du Moyen-Orient le plus touché par la crise, le nombre de morts a franchi lundi la barre des 4 500 décès. La République islamique compte par ailleurs 73 303 cas confirmés de Covid-19. Malgré cela, les Iraniens sont autorisés depuis dimanche à circuler à l’intérieur d’une même province. À travers le pays de nombreuses entreprises et commerces ont repris leur activité. Mais pas à Téhéran, où le confinement reste maintenu au moins jusqu’au 18 avril.

Pakistan : des écoles et des entreprises fermées

Le Pakistan, géant de 200 millions d’habitants, aucune mesure de confinement n’a été mise en place au niveau fédéral, mais quatre provinces du sud ont fermé écoles et entreprises. On compte pour l’instant 93 morts et 5 400 malades. Selon le principal opposant au régime d’Imran Khan , « le pays se dirige en somnambule vers un désastre », faute d’avoir pris les mesures adéquates.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 544 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire