Un incendie dans un internat à la périphérie de la capitale ougandaise, Kampala, a fait 11 morts, dont des enfants, a annoncé mardi un responsable de la police. Six autres personnes retrouvées dans un état critique ont été admises à l’hôpital. La cause de l’incendie de l’école pour aveugles de Salama n’a pas été indiquée.
Fatuma Ndisaba, un haut responsable de Mukono, a déclaré à la chaîne de télévision locale NTV que les victimes, dont des enfants âgés de 7 à 10 ans, avaient été brûlées au point d’être méconnaissables.
Avec le soutien des familles, a-t-elle dit, les corps des victimes seront identifiés grâce à des tests ADN.
« Je n’ai pas de mots pour décrire la douleur que je traverse », a confié à l’AFP Richard Muhimba, le père d’un enfant mort qui vit dans la ville voisine de Mukono.
« Je lui ai rendu visite samedi, il était en bonne santé, et trois jours plus tard, il est décédé », a-t-il ajouté au téléphone avant de raccrocher, submergé par le chagrin.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’école Salama pour aveugles, construite en 1999, compte des dizaines d’élèves, âgés de 6 à 25 ans.
Les incendies dans les écoles ont été une source de préoccupation pour les responsables de l’éducation dans ce pays d’Afrique de l’Est où les salles de classe et les dortoirs sont souvent bondés.
Il n’y a généralement pas d’équipement de lutte contre les incendies en place, et les responsables attribuent parfois les incidents à de mauvaises connexions électriques.
Deux dortoirs d’un important internat de Kampala ont été détruits lors d’incidents distincts en 2020.
En 2008, 19 élèves du primaire ont été tués dans un incendie nocturne dans un pensionnat.
Lire aussi : Les Émirats arabes unis refusent d’accorder le visa aux Togolais, Ghanéens, et d’autres Africains