10 recettes de bains de pieds maison pour se relaxer


Video player

Très connu, parfois oublié, le bain de pieds, comme son nom l’indique, est une pratique ancienne qui consiste à tremper ses pieds dans l’eau jusqu’aux chevilles. Et c’est avec Cécile, esthéticienne aux Thermes Marins de Saint-Malo, que nous avons fait le point sur cette pratique aux vertus relaxantes non-contestables et autres bienfaits sous-estimés.

L’experte nous prodigue ses conseils pour un bain de pieds maison sans accros et nous glisse même quelques recettes de grands-mères. À nous les jolis pieds !

Quels sont les bienfaits du bain de pieds ?

Outre sa fonction première, celle de nous accorder un moment de détente et de relaxation hors du temps après une longue journée, le bain de pied (et les vertus de l’eau) a un effet bénéfique sur notre santé. En effet, en plus d’atténuer l’effet jambes lourdes, il permet de relancer la circulation sanguine et même de traiter certains maux, certaines douleurs comme les rhumatismes chroniques dont l’arthrose fait partie. Un bain de pieds peut également aider à résorber un œdème, à soigner une ampoule ou encore une mycose à la seule condition de bien se sécher les pieds après. Enfin, d’un point de vue esthétique, il est idéal avant une pédicure maison.

CONSEILS DE PRO POUR UN BAIN DE MAISON

Pour un bain de pieds classique, commencer par verser 4 à 5 litres d’eau dans une bassine (ou autre contenant disponible à la maison). Le but étant d’avoir de l’eau jusqu’aux chevilles. La recette basique consiste à ajouter du gros sel pour un effet délassant. Plonger ensuite les pieds pendant une durée moyenne de 10 à 15 minutes. Il est important de ne jamais excéder les 20 minutes dans l’eau. La température moyenne recommandée, quant à elle, est de 37°c « sauf pour les personnes présentant des problèmes veineux importants tels que des varices. Dans ce cas, la température ne devra pas dépasser les 32°c », indique l’experte. Le bain de pieds peut également être froid, mais pas glacé, pour relancer la circulation sanguine, soigner les gonflements ou les inflammations.

BAIN DE PIEDS NOURRISSANT

Recette : dans un grand volume d’eau chaude, verser 200 ml de lait de coco ou 1 petite tasse d’huile de coco. Ajouter 2 cuillères de miel pour encore plus d’hydratation.

Pourquoi on l’aime ? Il nourrit la peau sèche de nos pieds en profondeur en plus de nous détendre.

BAIN DE PIEDS DÉJAUNISSANT

Recette : dans un grand volume d’eau chaude, verser 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Pourquoi on l’aime ? Il a le pouvoir de déjaunir les ongles et la peau en plus de contrer la fatigue des pieds.

BAIN DE PIEDS ANTI-CALLOSITÉS

Bain de pieds anti-callosités

Recette : dans un grand volume d’eau chaude, verser 2 petites tasses à café de vinaigre.

Pourquoi on l’aime ? Il détient des vertus anti-callosités. Il ramollit la peau et les cornes plantaires avant un gommage ou l’utilisation d’une pierre ponce. Par ailleurs, il stimule la circulation sanguine.

BAIN DE PIEDS DRAINANT

Recette : dans un grand volume d’eau, verser 2 à 3 cuillères de gros sel préalablement imprégné d’huile essentielle de citron. Il est également possible de presser un citron directement dans l’eau chaude.

Pourquoi on l’aime ? En plus d’avoir une action détoxifiante, le citron aide à drainer en douceur.

BAIN DE PIEDS RELAXANT

Recette : dans un grand volume d’eau chaude, faire infuser des fleurs de camomille (ou des feuilles de tisane). Sinon, verser 2 à 3 cuillères à soupe de gros sel préalablement imprégné d’huile essentielle de camomille.

Pourquoi on l’aime ? Pour ses vertus ultra-relaxantes.

BAIN DE PIEDS ASSAINISSANT

Recette : dans un grand volume d’eau chaude, mélanger 2 à 3 cuillères de gel d’aloe vera.

Pourquoi on l’aime ? Pour ses vertus antiseptiques et antifongiques qui ont le pouvoir d’assainir nos pieds.

BAIN DE PIEDS ANTI-DOULEURS

Recette : dans un grand volume d’eau chaude, faire infuser des feuilles de laurier ou verser 2 à 3 cuillères de gros sel préalablement imprégné d’huile essentielle de laurier noble.

Pourquoi on l’aime ? Il permet d’atténuer et soulager les douleurs.

BAIN DE PIEDS

Recette : dans un grand volume d’eau chaude, mélanger 2 cuillères d’argile blanche. En cas de transpiration excessive, le soin peut être enrichi avec del’huile essentielle de Palmarosa ou de sauge sclarée.

Pourquoi on l’aime ? Pour ses vertus absorbantes et asséchantes. Il aideégalement à combattre les bactéries responsables des mauvaises odeurs grâce à ses actions purifiantes.

BAIN DE PIEDS

Ingrédient principal : cocktail d’huiles essentielles.

Recette : dans un grand volume d’eau, mélanger une cuillère à café de gros sel préalablement imprégné d’huile essentielle de menthe poivrée, une autre de camomille, une autre d’huile de lavande et une dernière d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Pourquoi on l’aime ? Il aide à lutter contre les démangeaisons cutanées et les allergies.

→ A LIRE AUSSI : Cette expression du visage permettrait de savoir si quelqu’un flirte avec vous

→ A LIRE AUSSI : Le bruit peut jouer un rôle important sur la capacité d’apprentissage de certaines personnes

→ A LIRE AUSSI : 8 astuces beauté pour gagner du temps le matin devant le miroir

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire