En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Que veut dire réellement couvre-feu ?



Ces derniers temps, pour lutter contre la pandémie à coronavirus, comme le Togo, plusieurs pays ont décrété l’Etat d’urgence suivi d’un couvre-feu. Mais combien de personnes comprennent ce qu’on appelle vraiment un couvre-feu ?

Lire aussi : Interdiction du Zem au Togo : allons-nous vers un phénomène pire que le coronavirus ?

A l’origine, avant l’heure prévue, une cloche annonçait le couvre-feu juste à la tombée de la nuit pour indiquer qu’il était temps de recouvrir les feux d’un couvercle de fonte pour éviter toute flamme.

Pratiqué par des grandes puissances dont la France, ce couvre-feu dure dans quelques rares villes en France, à savoir : Strasbourg et Pont-Audemer.

Couvre-feu, mieux comprendre

Le couvre-feu, c’est l’interdiction à la population de circuler dans la rue durant une certaine heure de la journée. Souvent, il se fait le soir jusqu’au petit matin.

Lire aussi : Coronavirus/ Usa: Barack Obama s’en prend à Donal Trump

Ordonné par le gouvernement ou tout responsable d’un pays, d’une région ou d’une ville, le couvre-feu est souvent décrété lors de la déclaration de la loi guerrière ou de l’état de siège, mais peut aussi être appliqué en temps de paix.

Dans certains cas, il peut se limiter aux mineurs. Par exemple aux États-Unis, Anti-Social Behaviour Act de 2003 en Grande-Bretagne.

Le couvre-feu a pour mission de permettre aux forces de l’ordre, civile ou militaire, de mieux assurer la sécurité de la zone sous couvre-feu ou de limiter la libre circulation d’une certaine catégorie de personnes, notamment les femmes ou les mineurs.

C’est également l’une des mesures phares préconisées par la doctrine de la « guerre contre-insurrectionnelle ».

Donc, le couvre-feu n’est pas seulement utilisé pour gérer les crises politiques.

Lire aussi : Couvre-feu à Lomé : voici les photos de la ville avant 20h

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !