En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

AFFRONTEMENTS VIOLENTS ENTRE DES MEMBRES DU CARTEL DE SANTA ROSA DE LIMA ET LES FORCES DE SÉCURITÉ MEXICAINES



La ville de Celaya, dans l’État mexicain de Guanajuato, a été le théâtre de violents affrontements ce week-end entre des membres du cartel de Santa Rosa de Lima et les forces de sécurité mexicaines.

Vingt-six personnes ont été arrêtées, dont la mère, la sœur et un cousin du chef du cartel, José Yépez, dit « El Marro » (Stingy).

Le gang avait auparavant incendié plus de 20 voitures et incendié six magasins.

Jusqu’à présent, l’entente s’est principalement consacrée au vol de carburant.

Quel est le contexte?

Celaya, dans le centre du Mexique, a connu une flambée de violence alors que le cartel de Santa Rosa de Lima a tenté de défendre son entreprise criminelle dans l’État central de Guanajuato, qui comprend des raquettes d’extorsion et des vols de carburant.

 

Le groupe a non seulement été impliqué dans une querelle meurtrière avec ses rivaux, le cartel de la nouvelle génération de Jalisco, mais a également vu de violents combats sanglants avec José Yépez et son ancien acolyte, Noe Lara Belman, mieux connu sous le nom de Puma, tous deux revendiquant le leadership du gang.

Vue D'Une Rue Après Que Des Membres Présumés De Gangs Criminels Aient Mis Le Feu À Des Véhicules Et Bloqué Des Routes Dans La Ville De Celaya, Dans L'État De Guanajuato, Au Mexique, Le 20 Juin 2020.Copyright de l’imageEPA

Plus de 1 000 personnes ont été tuées dans des violences liées aux gangs dans l’État au cours des trois mois de mars à juin, selon un décompte du cabinet de consultants Lantia Consultores.

Que s’est-il passé ce week-end?

Les forces de sécurité ont déclaré que le gang avait incendié plus de 20 véhicules et un certain nombre d’entreprises à Celaya samedi, alors que la police intervenait pour arrêter les principaux membres présumés du groupe.

361Ee4Dc 1549 416F 9342 54D79C246C95 Wide Fallback

Au total, 26 personnes ont été arrêtées et des armes et des véhicules saisis.

Suite aux arrestations, le chef du cartel José Yépez a enregistré une vidéo partagée sur les réseaux sociaux menaçant de « faire exploser » le gouvernement en représailles aux arrestations.

Semblant être au bord des larmes, il remercie ses membres de gang pour leur soutien et dit qu’il se battra « jusqu’à ma mort » même s’il est « laissé seul comme un chien ».

Ce n’est pas la première fois que José Yépez émet des menaces par vidéo. En 2017, il est apparu dans un enregistrement entouré d’hommes armés disant au cartel Jalisco New Generation beaucoup plus grand et plus puissant de rester en dehors de Guanajuato.

Le siphonnage illégal du carburant des pipelines appartenant à la compagnie pétrolière d’État Pemex est une grosse affaire au Mexique. Le gouvernement du président Andrés Manuel López Obrador a fait du démantèlement des gangs de vol de carburant comme le cartel de Santa Rosa de Lima l’une de ses principales priorités en 2019.

Mais les tentatives de détention de José Yépez ont jusqu’à présent échoué, le chef de gang se serait échappé par un réseau de tunnels lorsque les forces de sécurité se sont installées sur lui en 2019 dans la ville dont le cartel porte le nom.

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !